Un hébergement respectueux de son environnement

La cabane «Ty cot-cot» est construite en red cédar, bois issu de forêts canadiennes gérées de façon durable. Imperméable, naturellement imputrescible, il ne nécessite aucun traitement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le chêne et le peuplier, qui entrent dans la fabrication d'éléments intérieurs, ont été choisis dans le Poitou, là où ils ont poussé, par notre constructeur.
 
Le chanvre, cultivé en France, associé à de la laine de bois, constitue une bonne isolation phonique et thermique.
 
D'autres aménagements sont à prévoir, mais notre attitude est aussi déterminante, notamment dans la consommation raisonnable de l'eau.
 
 
Cette cabane a été construite de manière totalement artisanale, c'est un bel exemple d'harmonie entre l'Homme et la Nature.
 
 
 
 
 
 
 
Notre cabane a trouvé sa place dans un jardin cultivé de façon naturelle, devenu refuge à papillons, grâce à un engagement favorisant la préservation des différentes espèces.



C'est pourquoi nous laissons vagabonder des «herbes folles», orties, lierre...qui permettent aux chenilles de se nourrir et qui servent de gite hivernal pour certaines espèces de papillons.

Pour cette même raison, nous n'utilisons aucun traitement chimique.

Nous avons semé des plantes «attractives», permettant aux papillons adultes de se nourrir.

Nous avons crée un bassin, où les oiseaux viennent s'abreuver et se baigner, où des tritons, des libellules se reproduisent et où, récemment, deux petites grenouilles ont élu domicile.


 
Nous compostons nos déchets alimentaires, et nous utilisons ce compost pour enrichir la terre.

 
Nous broyons les tailles des arbustes pour en recouvrir nos massifs, restreindre la pousse d'herbes» indésirables, diminuer les arrosages et faire en sorte que le sol ressemble de plus en plus à une terre de forêt.
 
 
 


 
 
 
 
 

Ma plus grande satisfaction, dans ce jardin, est de voir tous ces insectes butiner, tous ces oiseaux picorer, sans risquer de s'empoisonner!